Ahmed Larinouna

Ténor lyrique

Maître de chant



Ecole de Chant
4 Rue des Patriarches
75005 PARIS
06 11 52 26 86

Témoignages


Un moment mémorable à l'Université de Toulouse (extraits, voir textes référents)

Avec le chanteur ténor Ahmed Larinouna et la pianiste Roberta Tagarelli

Ce moment mémorable est d'abord le fruit d'une initiative heureuse de Habib Samrakandi. Début février 2018, en visite professionnelle à Paris aux Éditions Les Patriarches-Dâr al-Uns, il échangea avec Ahmed Larinouna, à la fin de son cours de chant lyrique dispensé dans les locaux de cette maison d'édition. Séduit par sa voix et sa pédagogie, Habib s'entretint avec lui sur un projet de prestation de chants et de musiques « reflétant des interactions précises et audibles illustrant un croisement signifiant entre cultures diverses ». Un accord de principe fut rapidement conclu et, quelques semaines plus tard, la programmation d'un concert d'Ahmed Larinouna, accompagné au piano par Roberta Tagarelli, fut convenue pour le 24 octobre à La Fabrique-CIAM Art et Culture, de l'Université de Toulouse Jean Jaurès...

Ahmed Larinouna, souverain dans l'art du Chant, doté d'une voix chaleureuse, vibrante d'infinies émotions et maître de la tradition musicale maghrébo-andalouse (école d'Alger), voix soutenue magistralement au piano par Roberta Tagarelli, a soulevé un enthousiasme allant crescendo jusqu'à la dernière note. Cet enthousiasme a renforcé, en retour, une relation empathique entre lui et son public... Nombreux parmi les spectatrices et spectateurs se laissèrent envahir de délicieux frissons et, dans cette salle de concert bondée, ces fortes sensations de bonheur se communiquèrent à toute l'assistance. Ajoutons un hommage appuyé à des ami-e-s de Habib Samrakandi et d'Ahmed Larinouna, dont les contributions ont donné un lustre supplémentaire à ce moment mémorable, joyeusement partagé les 23 et 24 octobre 2018. Pour leur générosité, citons : Zoubir Naït Hamou et Hafid Saïdi ; Martine Samrakandi et Mohammed Oubahli ; les familles Smain Aouedj et Mohammed Ammour venues de Paris pour être de la fête, qu'elles ont embellie de leur présence ; et de même à Aïcha-Kenza Hadri, élève de Larinouna qui fit également le déplacement de Paris. De plus, ajoutons notre plus vive reconnaissance à cette dernière et à Mohammed Ammour pour avoir accepté d'enregistrer, sur leur téléphone portable, le concert d'Ahmed Larinouna, permettant ainsi d'en garder une trace sonore et visuelle pour l'histoire, concert dans lequel s'insère le bel intermède « Épilogue de Granados » interprété au piano, en solo, par Roberta Tagarelli...
Rachid Aous
Chercheur en ethnomusicologie maghrébine
Paris, 1er novembre 2018

Une rencontre qui change l'allure de mes progrès en chant lyrique

J'ai rencontré Ahmed Larinouna chez une amie. Nous avons échangé sur mon niveau de chant Lyrique. Ayant perdu mon professeur de chant, j'ai pris rendez-vous avec lui pour faire un test.

Ce fut une vraie découverte ! Son talent : rassurer, détendre pour vous mettre à l'aise et vous faire retrouver ou poser votre voix. Sa douceur, sa persévérance, sa patience, son enthousiasme lorsqu'il perçoit des progrès sensibles m'ont tellement touchés que j'ai rapidement progressé. Cela m'a motivée !

J'ai perçu en lui, un sens aigu de l'observation et de l'écoute. Si bien, qu'il sait adapter ses exercices semaine après semaine pour palier aux problèmes que je rencontre. Il me demande d'exprimer des émotions même dans le plus petit exercice : résultat mes progrès deviennent très visibles en interprétation. Cela me plait ! Pas de barrière ni de frontière pour lui : les chansons à textes, les chants Maghrébo-andalous, le chant lyrique européen, le chant russe... et cela me plait aussi !

Et puis, bien être et apprentissage ne font qu'UN pour lui : le chant est un véritable instrument de bien-être et d'expression de la spiritualité. Le bien-être dans le chant est une composante majeure de sa pédagogie. J'en suis ravie !
Marianne Le-Huu
Je suis l'élève du maestro Ahmed Larinouna depuis moins d'un an et grâce à son professionnalisme et surtout à son humanisme, j'ai énormément progressé dans mon chant lyrique. Donc je conseille vivement à tous ceux qui veulent soit améliorer leurs techniques, soit découvrir le chant d'aller prendre des leçons chez ce grand maitre.
Jean-Marc Brugnoli
Le chant a permis de sublimer mon Être  et de me sentir plus vivante...Je ne pensais pas avoir tant de beauté et de secrets enfouis ! Je me libère et me lâche a chaque fois que je chante, une authentique introspection...Ahmed est un prof qui a l art et la manière d'accompagner, en vous donnant de l amour et de la confiance !  Je le remercie infiniment !
Aicha Kenza
« J'ai rencontré Ahmed il y a une dizaine années sur les conseils d'une thérapeute ! Eh oui ! Chanter guérit l'esprit, le coeur et le corps . La vibration est le Miracle de la voix. Ahmed est un Coeur et comme seul le coeur sait le faire ... il Donne ... de sa Présence, de son talent, de sa générosité et de son oreille hors du commun. Avant que la note puisse être, Ahmed sait qu'elle est Présente. C'est tellement encourageant ! Gratitude à la Vie de cette rencontre. »
Marie Christine Lebret Bousquiel
« Je l'ai connu, en 1985, à la mosquée de la caserne de l'EFOR de Blida. Il se présentait à chaque prière pour faire l'appel « EL ADHAN ». Tout le monde appréciait sa voix, il n'avait pas besoin d'un ampli pour amplifier son appel. Son appel est écouté dans un rayon de 200 mètres. »

Né en 1956 à Blida, berceau de la musique traditionnelle, Ahmed Larinouna est initié dès l'âge de 10 ans au répertoire andalou, qu'il interprète dans la plus pure tradition orale. À 12 ans, il rejoint l'association musicale Nedjma, fondée par le regretté Mohamed Toubal, avec laquelle il participe au 3e festival de musique andalouse en 1968, décrochant le premier prix. Ensuite, il s'inscrit à l'Institut national de musique d'Alger, avant de suivre, en 1978, une formation au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Un an plus tard, il améliore ses connaissances à l'Institut Gnéssine de Moscou, temple du chant lyrique, et étudie sur les pianos de Petrov. Il obtient en 1984 un diplôme de magister qui le consacre chanteur soliste et professeur de chant. Par la suite, Larinouna se produit dans les plus grandes salles de Russie. Il sera Lenski dans Eugène Oneguine et Gastone dans la Traviata; il chante les Lieds de Schubert en allemand et les mélodies de Fauré et Debussy en français. Mais c'est pour ses chaleureuses interprétations de chants andalous en langue arabe que les moscovites l'applaudissent sans retenue. Avec sa thèse sur « l'art vocal de la musique andalouse », il contribue à sauver cette musique fragilisée par la transmission orale. Seuls 12 des 24 modes de la nouba du VIIIème siècle sont en effet connus aujourd'hui. De retour à Alger, il intègre le milieu artistique local, s'activant en qualité de professeur de chant à l'Institut national de musique d'Alger, sans abandonner la recherche musicale. Il aborde le chant classique andalou par la théorie et le transcrit sur des partitions pour assurer sa large diffusion. Pour lui, tout musicien peut pratiquer l'art andalou, quelles que soient sa sensibilité et son origine culturelle.

Déchanter pour enchanter...

Entre 2009 et 2011, j'avais essayé à trois reprises, au moins, de reprendre des cours chant à Paris, toujours motivé par l'envie (et le besoin) de m'exprimer par la voix. Ces trois tentatives se sont soldées invariablement par des échecs. Après tout, je me disais que je n'étais probablement pas fait pour le chant. Cela dit, mon intuition me faisait penser d'un autre côté que les barrières rencontrées au cours des leçons n'étaient pas non plus uniquement de mon ressort, mais étaient dues aussi à une méthode de travail peut-être inadaptée. L'enthousiasme que j'avais éprouvé en 2010, par exemple, lorsque j'avais recommencé à travailler le chant avec un ténor du chour de l'Opéra de Paris (qui me donnait rendez-vous à l'entrée des artistes à Bastille !) a très vite laissé la place à une grande frustration. Quelque temps plus tard, lorsqu'une amie me parle d'un professeur algérien ayant fait des études de musique en Russie à la suite de son tout premier cours de chant en plein cour de Paris, à la Cité Internationale des Arts, l'envie de travailler ma voix renaît en moi ! Sans hésitation, je l'appelle dans la minute qui suit et rendez-vous est donc pris pour le samedi suivant. C'est le 18 février 2012. Depuis donc trois ans, j'ai l'honneur et le bonheur de travailler le chant régulièrement avec Ahmed Larinouna qui est non seulement un grand artiste de la voix, passionné de musique andalouse, mais aussi un grand maître dans l'art de la transmission du chant. Sa pédagogie se caractérise par la simplicité et la liberté qui n'est pas dépourvue de méthode et de rigueur. Doté d'une grande patience, Ahmed a en outre l'extraordinaire capacité d'être naturellement à l'écoute de celui qu'il fait travailler. Aujourd'hui, les paris, pour moi, ne sont pas encore complètement gagné. Il me reste du chemin à faire, mais les échecs sont passés. Peu à peu, dans chaque cours, à chaque vocalise, dans chaque morceau, je sens que je commence à trouver "la voie de la voix" et, rien que pour cela, j'en serai toujours très reconnaissant à mon grand maître Ahmed !
José Machado
La première fois que j'ai vu Ahmed Larinouna  en concert, j'ai vu un miracle sous mes yeux, je voyais un chanteur passer d'un répertoire andalou au fado avec une aisance déconcertante, j'a su aussi qu'il était chanteur lyrique, un véritable pont entre l'orient et l'occident. J'ai voulu apprendre d'un tel artiste, depuis je suis son élève et j'ai le bonheur de connaître sa voix d'or et sa générosité pédagogique.
Btissam El Amrani
Ahmed et moi, c'est une longue histoire : je l'ai connu lorsque j'avais 14 ans. J'étais à l'époque une ado mal dans ma peau et très peu sûre de moi. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ! Mais Ahmed a toujours fait preuve d'une patience exemplaire. À travers le chant, il m'a permis de me découvrir, et de m'épanouir. C'est un être formidable, plus qu'un professeur de chant, c'est un ami et un composant essentiel de ma vie ! Pour preuve, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je finis toujours par revenir à Paris, où que je vive et où que je sois. Sa bonne humeur et son amour du chant en font un très bon pédagogue, qui donne tout ce qu'il peut pour que ses élèves aient des opportunités de se produire tout en s'amusant. À résumer en une phrase, je dirais : "Ahmed est une thérapie à lui seul".
Alexandra Kouliche
Faire de l'art c'est donner une chance à nos rêves de prendre vie, ne serait-ce que quelques instants. Ahmed Larinouna, professeur de chant à la Cité des Arts a bien compris que la musique ne doit pas simplement être enseignée comme n'importe quelle autre discipline que l'on suivrait à l'école, elle doit être enveloppée de passion, d'amour, de rires et d'étoiles dans les yeux.

Il insiste sur le fait que nous ne devons pas être crispé quand nous chantons, les plus beaux sons, et ceux qui semblent parfois les plus inaccessibles, de part leur tonalité par exemple, ne sortent que lorsque la voix est libre. Et "une voix est libre, quand elle est dans un corps libre" nous dit-il parfois, tout est lié, pour que ce corps en question puisse se sentir libre, on doit parfois se mettre à nu et il y a donc nécessité, en cela, d'être dans un environnement bienveillant et de confiance. Cet environnement nous le trouvons immédiatement dès l'entrée dans la salle de cours où Ahmed, toujours un grand sourire aux lèvres, le regard plein d'enthousiasme, vient nous accueillir de toute sa bonne humeur, cette bonne humeur qui devient instantanément contagieuse. Et quel bonheur d'être contaminé par la maladie du bien-être et de l'optimisme dans une époque aussi dure que la nôtre. S'en suivent des exercices très pointus et adaptés aux difficultés de chaque élève et également à notre forme le jour du cours. Puis nous chantons. Il nous écoute attentivement, nous fait part de ses ressentis et nous oriente vers différentes voies possibles pour s'améliorer.

Il croit en ses élèves, il croit en leur réussite, il veut leur bonheur et met beaucoup d'énergie et de son temps pour les aider à aller le plus loin possible. Alors, merci Ahmed pour cette générosité, cet humanisme et cet amour de la musique que tu nous transmets si bien.
Aurélien Oosterlinck
Monsieur Larinouna,  un professeur virtuose : chaleureux mais très exigeant, son talent de pédagogue est tel que l'on progresse sans même en avoir conscience, ce qui ne veut pas dire sans effort. Avec lui, j'ai pu réaliser un rêve venu de mon l'enfance : interpréter des airs arabo andalous. Et je l'avoue, j'ai côtoyé le paradis.
Geneviève Buono
Des cours colorés, très agréables, permettant de se trouver soi-même ainsi que sa voix. Je recommande chaleureusement cette formation rigoureuse, assurant joie et travail d'équipe pour toutes et tous.
Sache Barboteu
Grand changement corporel depuis que j'ai commencé avec Ahmed, j'ai 52 ans et j'ai dansé pour la première fois de ma vie la semaine dernière en public ! Merci Ahmed, ce qu'il apporte c'est au-dela du chant !
Ruth Tandier
Depuis que je prends des cours de chant avec Ahmed Larinouna, j'ai très vite ressenti de nouvelles sensations vocales que je pensais jamais ne pouvoir posséder. Grâce à ces exercices, ma voix a commencé à se placer, résonner avec force et assurance. Un vrai miracle, ses cours m'aident à lâcher prise, oublier le stress du quotidien et surtout prendre confiance. Sa bienveillance et son amour de la musique m' aident a me sentir de mieux en mieux avec moi- même, semaine après semaine. Je suis très chanceux d'avoir  croisé sa route pour embellir la mienne. Encore merci de tout mon coeur.
Pierre Boulard
Il y a quelque temps j'envisageais de quitter toute activité relative au chant. Ma rencontre avec Maestro Larinouna m'a persuadée qu'il y a toujours les bonnes raisons d'être motivé afin de pratiquer l'art lyrique. Étant considérés non pas comme des simples élèves, mais approchés autant qu'êtres et artistes à part entière, le cours se déroule toujours dans une ambiance de joie et de constante créativité ! Mr Ahmed est toujours présent afin de nous offrir avec sincérité et générosité le meilleur de lui et de son art.
Sophie Varnounis
C'est sous le conseil d'une amie (qui est une ancienne élève d'Ahmed et elle chante très bien !) que j'ai frappé à la porte d'Ahmed. Après un entretien, il m'a accepté comme élève, (c'est une chance pour moi !). Ahmed est un très bon prof de chant, si ça ne va pas il me dit direct, (un peu dur !) mais, il ne fait pas des compliments juste pour faire plaisir à son élève ! Mais quand c'est bien il le dit aussi. Je suis très content de l'avoir comme prof, c'est un magicien, donne aussi des bons conseils ! J'ai déjà fait un an de cours avec Ahmed et je continue pour me perfectionner.
Didier
Chanter avec Ahmed Larinouna, ce n'est pas vraiment apprendre à chanter, c'est tout simplement apprendre à vivre, ou en tout cas à mieux vivre ou à vivre de manière authentique. Ahmed dit souvent que pour mieux trouver sa voie, il faut trouver sa voix, et c'est vrai ! J'ai gagné en confiance en moi en chantant, j'ai mieux fait face aux difficultés en chantant, j'ai calmé mes chagrins en chantant, j'ai dévoilé toute ma personnalité en chantant. Le chant avec Ahmed répare et apaise les accidents de la vie, et surtout redonne de la joie ! Je ne peux que le recommander non pas comme thérapeute mais comme un vrai professionnel de l'enseignement du chant mais surtout... comme un enchanteur de vie !
Natalie Meusy
Ahmed est quelqu'un qui vous met tout de suite à l'aise, qui vous accueille toujours à bras ouverts et un sourire solaire aux lèvres. S'ensuit une heure où on apprend à se connaître en chantant, à libérer et harmoniser le corps et l'esprit, à exprimer ce que l'on ressent en vibrant avec la musique. Et tout cela, sans jamais être jugé. J'ai commencé les cours de chants avec Ahmed il y a 3 ans, car on me l'avait recommandé. et je ne peux que faire de même aujourd'hui, car on en sort plus fort, plus riche et plus libre !
Joséphine Monthioux
Il est clair que Ahmed a la capacité à extraire le meilleur de nous-mêmes. Il adapte sa pédagogie à ce que je suis et me donne confiance en moi grâce à son énergie. Toujours positif, il me fait découvrir des parties de moi qui j'ignorais. Un professeur comme on en rencontre peu. 
Arnaud Le Canu
Il y a beaucoup de "professeurs de chant", à Paris. Mais avec Ahmed, quelle pédagogie, quelle oreille. Toujours souriant, bienveillant, mais exigeant ; car sans exigence, il n'y a pas de VRAIE bienveillance. Merci  Ahmed !!!
Philip Timsit
Avec Ahmed, j'ai découvert la magnificience d'un chanteur, l'excellence d'un professeur, et la beauté de ces rares personnes que l'on croise et qui vous transforment. Car oui, Ahmed fait partie de ces quelques précieuses personnes qui ont changé ma vie. C'est un guide, une inspiration, un exemple, d'art et de vie.
Jeanne